MOBILE

La Compagnie a mené d'octobre 2021 à octobre 2024 un projet d’actions culturelles, sous chapiteau, itinérant sur le département du Maine et Loire.
Ce projet de médiation a été mené en partenariat avec les acteurs locaux (sociaux, éducatifs, culturels).

C’est à leur rencontre que l’initiative de la compagnie Mesdemoiselles s'est construite et est venue compléter, rassembler et valoriser des dynamiques locales existantes. MOBILE avait vocation à aller au-devant des habitants dans une démarche de mutualisation des envies, des moyens et dans une dynamique d’irrigation du territoire.

La création de temps d’échange, de connexion entre les gens a nourrit les envies et le sentiment de réappropriation du territoire. MOBILE venait contribuer à l’offre culturelle et artistique de proximité à travers des propositions de diffusion de spectacle, de résidence artistique, d'ateliers de médiation et d’infusion artistique dans le domaine du cirque et des arts de la rue. A travers ces propositions il a favorisé les échanges, l'émergence des mutualisations et des solidarités, le mieux vivre ensemble.

MOBILE s’articulait autour d’un endroit qui rassemble, un lieu de mixité sociale, un chapiteau. Il rendait possible la démarche hors les murs, l’itinérance et de ce fait la rencontre avec habitants. Il inventait un territoire culturel éphémère, un espace de vie social.